Immunité

< Accueil > Nos conseils d’expert > CONSEILS SANTÉ

Immunité

Toutes les astuces naturelles pour renforcer son immunité durant l'hiver.

Forme :

Renforcer son immunité en hiver

Vous le savez sûrement, à l'approche de l'hiver, le métabolisme va se mettre à tourner au ralenti, les virus et microbes profitent de la baisse des températures et du confinement pour commencer à se propager. 

C’est une réalité, entre novembre et décembre de l’an dernier, 10 millions de Français ont été touchés par des maladies hivernales.

De plus, une personne immunodéprimée, dont le système immunitaire est affaibli pour diverses raisons, est plus fragile, plus vulnérable, plus exposée que les autres aux attaques infectieuses, et ce, à plus forte raison quand elle prend de l’âge.

Il est donc recommandé à cette période de l’année de renforcer son immunité afin de protéger son organisme contre les infections, qu'elles soient virales, provoquant la grippe ou le rhume, ou microbiennes, provoquant l’angine ou encore la bronchite.

De quoi souffre-t-on le plus en hiver ?

 La pathologie la plus courante, et celle qui affecte le plus grand nombre de personnes, est le rhume. Ensuite, viennent les problèmes articulaires et musculaires avec une recrudescence de rhumatismes et blessures, dues au retour du froid et de l’humidité. Enfin, les troubles gastro-intestinaux et grippes viennent compléter le tableau.

 À ce sujet, il est bon de donner quelques chiffres qui font réfléchir :

 - Les bactéries sont omniprésentes dans notre environnement quotidien. Ainsi, par exemple, on dénombre environ 4 millions de germes dans un mètre cube d’air dans le métro d’une grande ville.

 - Les personnes que nous rencontrons peuvent être contagieuses. Lors d’un éternuement, nous rejetons environ 2 000 gouttelettes dans l’air, qui se répandent dans notre environnement immédiat. Or, chaque gouttelette peut contenir jusqu’à 5 000 micro-organismes, par exemple le virus grippal.

 - Il suffit de multiplier 2 000 par 5 000 pour comprendre pourquoi la grippe est aussi contagieuse. Cela fait frémir : il peut y avoir jusqu’à 10 millions de germes pathogènes dans un seul éternuement. Ce chiffre fait peur, mais il est bien réel.

 Une étude a mis en avant que 11 % des personnes malades en hiver attentent de guérir spontanément sans rien mettre en place.
Hors, il existe aujourd’hui des astuces simples et des actifs naturels qui peuvent aider à prévenir l’apparition de maladies en hiver en renforçant le système immunitaire.

Qu'est ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire comprend l’ensemble des processus et des mécanismes de défenses de l’organisme.
On appelle réponse immunitaire la réaction du système immunitaire aux agents comme les bactéries et virus, que l’organisme reconnaît comme étrangers.

 Les solutions pour renforcer son système immunitaire

  • Les bonnes pratiques

Tout d’abord, pour mieux résister aux petits et grands maux de l’automne, il faut savoir adapter son mode de vie et ne pas se laisser dominer par la morosité ambiante. Apprendre à se faire violence et garder coûte que coûte des activités, sociales et sportives est primordial. Entretenir son corps permet de conserver un bon moral favorable à un passage à l’hiver plus en douceur.
Ensuite, voici une liste de gestes simples, mais qui vous prémuniront de certains virus et bactéries :

- Lavez-vous les mains très régulièrement dans la journée (eau + savon).

  En particulier après avoir éternué, vous être mouché, ou encore après le contact avec une personne malade.

- Utilisez des mouchoirs à usage unique.

- Nettoyez les poignées de portes et les objets de la maison.

- Aérez chaque jour votre habitation.

- Changez de linge de lit, bain et vêtements régulièrement.

  •  L’alimentation et les plantes au secours des maux de l’hiver

Nous pouvons trouver dans notre alimentation, de nombreux nutriments, vitamines et minéraux qui vont être très utile dans le renforcement du système immunitaire et la protection contre les agents pathogènes.

 La phytothérapie est aussi un très bon moyen de prévenir les maladies hivernales, mais aussi pour soulager les maux de l’hiver installés de manière douce et naturelle. Parmi ceux-ci :

La vitamine C :

 C’est la vitamine de référence pour optimiser sa forme et son tonus. Notre organisme n’en produit pas, c’est pour cela que nous devons en apporter une certaine dose par notre alimentation.

On en retrouve principalement dans le persil, le cassis, le poivron rouge, le kiwi, l’orange, les légumes verts.

- Le miel :

 Le miel contient de grands pouvoirs antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire dans notre organisme.
Il détient également des vertus diurétiques et laxatives, il permet d’adoucir les inflammations gastro-intestinales.
Enfin, ses propriétés bactéricides et anti-septiques, sont d’une grande importance lors de la période hivernale afin d’aider à combattre les troubles de la sphère ORL.

- La gelée royale :

Pur produit de la ruche, il s’agit là du nectar de la Reine des abeilles qui se présente sous la forme d’une pâte gélatineuse. Ses propriétés sont nombreuses et reconnues depuis plusieurs siècles. Elle permet une résistance aux contrariétés, aux tensions, à l’anxiété. Elle augmente ou relance la vitalité, elle stimule l’activité physique et intellectuelle. Elle accroît la résistance au stress, à la fatigue, au froid et aux infections. La Gelée Royale ralentit le vieillissement, rééquilibre, régule et régénère de grandes fonctions organiques. Elle est utile pendant la convalescence, lutte contre le surmenage, l’asthénie, les retards de croissance et le sentiment de « mal-être ».

 - Le Thym :

 Le thym est incontournable pour soigner en douceur les petits maux de l’hiver, les affections de la sphère ORL ou encore pour favoriser une bonne digestion.
Ses vertus antiseptiques en font un bon agent assainissant, il aide à dégager les voies respiratoires et à calmer la toux.

 - L'Acérola :

C’est une petite baie rouge provenant d’Amérique, riche en vitamine C, 100 % naturelle et 100 % bio disponible, contre la fatigue et qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

 - L'Eucalyptus :

Il est à la fois antiviral, antibiotique pour une action efficace contre les virus et bactéries. Il participe à la purification des poumons, et à ré oxygéner les cellules de l’organisme.
Idéal dans les moments de grand froid, en prévention ou au début des épidémies, en dynamisant les défenses immunitaires.

 - Le Ginseng :

Le ginseng est reconnu pour stimuler le système immunitaire, il améliore également la performance physique et le bien-être général.
Il tonifie l’organisme et lutte contre la fatigue et l’affaiblissement.

 - La Propolis :

C’est une substance résineuse récoltée et préparée par les abeilles sur les bourgeons de fleurs/arbres.
Elle est un excellent antiviral, anti-inflammatoire, et stimule la formation d’anticorps pour aider au renforcement du système immunitaire.

Prévenir, c’est guérir ! Pensez donc à renforcer vos défenses immunitaires en apportant à votre organisme des actifs naturels qui vous mettront à l’abri des agressions hivernales.
Soyez à l’écoute de votre organisme, ayez un sommeil réparateur, privilégiez une alimentation riche en vitamines et minéraux.
Enfin, prenez l’air, rien de tel qu’une bouffée d’oxygène pour vous aider à traverser cette saison en pleine forme.