Nettoyage de l'organisme

< Accueil > Nos conseils d’expert > CONSEILS SANTÉ

Nettoyage de l'organisme

Foie, intestins... Tout ce que vous devez savoir pour nettoyer votre organisme après les fêtes

FOIE, INTESTINS...Tout ce que vous devez absolument savoir pour nettoyer votre organisme après les fêtes

De nombreux magazines santé vantent les mérites du nettoyage de l’organisme, notamment après les fêtes de fin d’année, ce qui laisse d’ailleurs perplexe certains sceptiques… Pourtant, la lutte contre les toxines remonte à plusieurs siècles. En effet, Hippocrate, a commencé à parler de toxines environnementales à partir du IVème siècle av JC. Pour lui, un grand nombre de maladies puisent leur origine dans l’accumulation de substances toxiques à l’intérieur de l’organisme conduisant à son dysfonctionnement.

Comme vous le ressentez certainement, les fêtes de fin d’année ne sont pas de tout repos pour le corps, il a subi une charge importante de gras, de sucre, de polluants
qui l’encombrent, ou encore de stress… Les toxines accumulées pendant cette période bouleversent et ralentissement le fonctionnement de l’organisme et peuvent conduire à des problèmes santé importants comme un affaiblissement du système immunitaire, fatigue intense, troubles du sommeil, constipation et problèmes digestifs…

Pour éviter d’en arriver là, un nettoyage de l’organisme en profondeur, et plus particulièrement au niveau de deux organes émonctoires : le foie et les intestins, va aider votre organisme à éliminer ces toxines accumulées et ainsi prendre soin de votre santé.

Nettoyez mon organisme, en quoi cela consiste ?

Face à une alimentation plus riche, à une consommation d’alcool abusive, à la sédentarité, à la pollution ou encore au stress, l’activité des émonctoires dans le processus de « nettoyage » naturel permanent s’essouffle. Nous comptons 5 émonctoires ou organes filtres dans notre organisme : le foie, l’intestin, les reins, les poumons et la peau. Ils ont pour rôle d’évacuer les
déchets accumulés.

Lorsque ces mécanismes de « nettoyage » sont dépassés, des troubles divers apparaissent : des troubles pouvant aller de simples gênes digestives à des problèmes beaucoup plus lourds immunitaires, articulaires et autres. Il est donc nécessaire d’équilibrer les entrées et les sorties des toxines de notre organisme. Si ce n’est pas le cas, l’encrassement et le ralentissement métabolique qui s’en suit se ressentent.

Justement, afin d’aider les émonctoires à remplir efficacement leur rôle, ce nettoyage va permettre de libérer ces organes, de retrouver leur équilibre pour qu’ils puissent être capable de gérer efficacement les déchets, d'évacuer les toxines et permettre également l’absorption de nutriments de qualité. Ce nettoyage permet de retrouver de la vitalité, stimuler le système
immunitaire, retrouver une meilleure digestion et transit, réduire le stress, favoriser la perte de poids, en outre, retrouver un bien-être général !

2 étapes pour aider et protéger mon organisme 

ETAPE N°1 : J'ASSAINIE MON FOIE 

Le foie est l’organe émonctoire qui est le plus sollicité de notre organisme. Il représente un vrai carrefour de filtration pour les substances qui pénètrent dans notre sang :

- Il produit des substances de la digestion et les transporte via la bile.

- Il filtre et élimine les déchets, il neutralise les nombreuses substances toxiques ; les substances chimiques indésirables comme les pesticides, conservateurs, médicaments…

- Il constitue également un réservoir de vitamines et de glucides sous forme de glycogène. Il stocke l’énergie sous forme de sucre, qu’il met à la disposition de notre organisme.

Malheureusement, lorsque celui-ci est encombré par les toxines, ses fonctions sont ralenties et il ne peut plus assurer son rôle pourtant essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.

Certains actifs naturels connus peuvent aider à nettoyer cet organe afin qu’il retrouve sa capacité optimale, indispensable à une bonne santé :

ETAPE N°2 : JE NETTOIE MES INTESTINS EN PROFONDEUR 

L’intestin grêle et le gros intestin (ou côlon) jouent un rôle dans la digestion, l’assimilation et l’expulsion. Ce rôle peut être perturbé lorsque ces derniers sont encrassés et la flore intestinale déséquilibrée.

Le débit de l’intestin est estimé à environ 10 litres par jour. Dans cette masse, on retrouve des substances toxiques, les fameuses toxines, qui peuvent stagner, putréfier ou fermenter, ce qui conduit à un risque d’auto-intoxication. A force d’encrassement, une sorte de « couche de résidus » se créée au niveau de la muqueuse intestinale et limite l’absorption des vitamines et minéraux.

Le déséquilibre de la flore intestinale peut également générer des diarrhées ou constipation, qui augmentent le risque de prolifération bactérienne.
Il est donc important de prendre soin de son intestin et de ne pas le laisser s’obstruer par des toxines.

Certains actifs naturels sont indiqués pour aider à purifier et assainir l’intestin :