ARTHROSE

< Accueil > Nos conseils d’expert > CONSEILS SANTÉ

ARTHROSE

Apprendre à conna&icirc;tre toutes les spécificités de l'arthrose.

Tout savoir sur l'arthrose

L’arthrose est une affection des articulations qui se caractérise par la dégradation du cartilage et l’apparition de douleurs persistantes et quotidiennes.
L’arthrose se manifeste principalement au niveau du cartilage, mais d’autres composants peuvent être également atteints.
Elle touche en France plus de 10 millions de personnes. 
Deux tiers des plus de 65 ans sont concernés et 80% des plus de 80 ans. Pour connaître tous les mécanismes de cette maladie, il est utile de comprendre quels sont les symptômes et causes qui affectent les articulations.

Comment l'arthrose s'attaque-t-elle aux articulations ?

L’arthrose est une maladie que l’on peut contracter en prenant de l’âge, mais il est possible d’en souffrir également plus jeune.
L’arthrose se caractérise par une destruction lente d’une partie de l’articulation dont voici les étapes :

-          Le cartilage, substance recouvrant les surfaces articulaires pour faciliter leur glissement et amortir les chocs, devient  plus fragile, s’amincit et se fissure.

-          La membrane synoviale, qui tapisse l’intérieur de l’articulation, va s’enflammer et produire du liquide synovial en excès. Cela va engendrer un gonflement de l’articulation qui se nomme « l’épanchement de synovie ».

-          Enfin, les extrémités des os peuvent s’épaissir et former des morceaux d’os nommés « becs de perroquet ».

L’arthrose est une maladie qui va évoluer au fil des ans et de façon plus ou moins rapide.
La recherche scientifique de ces dernières décennies a démontré que l’âge n’était pas la seule cause d’apparition de l’arthrose, que d’autres facteurs entraient également en considération.
Elle peut générer un handicap lorsque certaines articulations sont touchées, notamment les genoux et les hanches, ce ne sont toutefois pas les atteintes les plus fréquentes.
Les articulations principalement touchées sont les cervicales et les lombaires (entre 70 et 75 %), le genou (40 %), le pouce (30 %), la hanche et la cheville (10 %) et les épaules (2 %).
À ne pas confondre avec des maladies comme l’arthrite qui est une inflammation chronique des articulations ou encore la polyarthrite rhumatoïde qui et une maladie auto-immune  qui s’attaque à la membrane synoviale des articulations. Elle entraîne avec le temps la destruction de plusieurs articulations et par fait, d’importantes faiblesses musculaires.

Quels sont les symptômes de l'arthrose ?

 L’apparition de douleurs est généralement le premier symptôme qui pousse à consulter son médecin. Hors, l’arthrose peut se manifester de plusieurs façons :

-          La douleur : c’est le premier symptôme qui apparaît. Ces douleurs sont de type « mécaniques », elles se déclenchent lorsque l’articulation est en mouvement. Lorsque l’on est actif, que l’on change de position, que l’on se lève, ou s’assoie...etc.
Les douleurs sont plus vives en journée, et se calment lors d’une période de repos, particulièrement la nuit. Les douleurs qui sont présentes la nuit et de type inflammatoire, sont plutôt associées à des rhumatismes.

-          La raideur : après une période de repos, lorsque l’articulation se remet en mouvement,des sensations de raideurs articulaires peuvent apparaître.  Lors du réveil, l’articulation qui souffre peut-être raide et manquer de mobilité. Le manque de souplesse s’accentue avec le temps et induit un « dévérouillage » lorsque la zone articulaire commence à se mouvoir.

-          Les déformations : l’arthrose peut dans certains cas engendrer des déformations des articulations, généralement les mains ou les pieds.

-          Les gonflements et craquements : dans certains cas, l’articulation touchée peut se mettre à prendre du volume, et dans d’autres cas, des craquements peuvent aussi apparaître lorsque l’articulation se met en mouvement.

Quelles sont les principales causes de l'arthrose ?

 Il est reconnu aujourd’hui que l’arthrose n’est pas seulement un processus dégénératif lié à l’âge, mais qu’elle peut être favorisée par plusieurs facteurs :

-          L’âge : le lien est direct, plus l’âge avance, plus le risque de déclencher de l’arthrose augmente. L’arthrose se développe d’ailleurs de façon générale chez les personnes de plus de 65 ans. Ce n’est pas pour autant un phénomène lié à la sénescence, mais bien une maladie.

-          L’hérédité : des études épidémiologiques ont mis en avant l’existence d’une arthrose héréditaire.

-          L’obésité : c’est un facteur d’apparition et d’aggravation de l’arthrose. Les articulations sont plus sollicitées à cause de la pression qui est effectuée sur le cartilage. Cela favorise la destruction du cartilage et l’inflammation.

-          L’activité : que ce soit dans le cadre du travail ou d’une activité sportive, les gestes, positions ou actions répétées peuvent créer des microlésions du cartilage qui fragilisent les articulations. L’accumulation de ces microlésions peut conduire à de l’arthrose.
Les personnes pratiquant une activité sportive peuvent déclencher de l’arthrose en fonction du type de sport pratiqué. Si l’activité est bonne pour les muscles, ses effets peuvent être parfois délétères pour la zone articulaire à cause d’à-coups et de chocs répétés : la course à pied, le tennis, la corde à sauter, la boxe…etc. 

Quel est le traitement de l'arthrose?

Les médicaments > il existe plusieurs types de traitements médicamenteux, par voie orale ou locale.

-          Les antalgiques ont pour effet de soulager la douleur.

-          Les anti-inflammatoires sont utilisés pour diminuer, voir stopper l’inflammation qui se produit au moment des poussées inflammatoires.

-          Les anti-arthrosique d’action lente est un traitement utilisé pour aider à diminuer l’intensité des douleurs. Leur action est différée dans le temps, il faut attendre plusieurs semaines avant de ressentir les effets bénéfiques.

-          Les traitements locaux prescrits aux patients par le médecin sont en général sous forme de gel ou pommade anti-inflammatoire. Ils ont l’avantage d’agir rapidement et de manière localisée.

Les infiltrations > ce sont des injections qui sont administrées directement dans l’articulation douloureuse.

-          L’infiltration de corticoïdes peut être recommandée lorsqu’un patient n’est pas ou plus réceptif aux médicaments ou en cas de contre-indication à ces traitements.

-          L’infiltration d’acide hyaluronique est effectuée pour diminuer les douleurs articulaires et améliorer la souplesse de l’articulation.

La chirurgie > lorsque les solutions précédentes ne sont plus suffisamment efficaces.
La pose de prothèse peut alors être envisagée, pour remplacer l’articulation trop abîmée. Cela permettra de réduire les douleurs et retrouver une mobilité plus satisfaisante. Toutefois, cela ne remplacera pas le fonctionnement normal d’une articulation saine.

 Quels compléments alimentaires contre l'arthrose ?

 Aujourd’hui, il est possible d’avoir recours à des soins plus naturels pour la sante, le corps et les articulations.
Les compléments alimentaires sont des solutions alternatives aux traitements classiques. Ils sont composés à base de plantes et d’actifs d’origine naturelle comme par exemple de l’harpagophytum, de l’huile de krill...
Ils peuvent se présenter sous forme de gélules, de comprimés, de gel ou encore de patchs. Ils vont agir à la fois en interne pour un soulagement de l’inflammation en profondeur, et également de manière externe et localisée pour soulager de manière immédiate et efficace.
L’arthrose est une maladie des articulations, fréquente pour certains, mais pas non plus une fatalité liée à l’âge.

Lorsque l’arthrose se déclare, il existe plusieurs possibilités pour la soulager et retarder sa progression : des traitements médicamenteux aux compléments alimentaires naturels.
Il est aussi important dans ce contexte d’être vigilant vis-à-vis de son hygiène de vie : perdre du poids si nécessaire, effectuer des auto-massages quotidien, adopter une alimentation pauvre en gluten, riche en fruits et légumes (vitamine C, vitamine D).
Enfin, la prévention et la prise en charge rapide des premiers signes de l’arthrose aura pour effet de limiter sa progression et permettra de parvenir à maintenir un certain confort de vie.

  Les actifs naturels qui ont fait leurs preuves !

 ➔ L'HARPAGOPHYTUM :

L’harpagoside, molécule contenue dans l’harpagophytum, a fait l’objet d’études cliniques qui prouvent son efficacité sur la réduction de l’activité inflammatoire (50 mg par jour), l’augmentation de la matrice cartilagineuse et la stimulation de la production d’acide hyaluronique essentielle à la mobilité des articulations.

➔ LE CURCUMA :

C’est plus particulièrement ses substances actives les curcuminoïdes (dont la curcumine) qui font du curcuma une plante aux excellentes vertus pour vos articulations. Des études ont par exemple mis en évidence le rôle de la curcumine pour freiner l’activité de certaines molécules pro-inflammatoires (PGE2, COX2, CYTOKINES) impliquées dans le processus inflammatoire. La curcumine freine également la destruction des cellules du cartilage en agissant sur les molécules responsables de cette destruction.

➔ L’ACIDE HYALURONIQUE

L'acide hyaluronique est essentiel pour que le liquide synovial, qui se trouve au niveau des espaces articulaires, conserve ses propriétés de lubrification. Son action a été prouvée sur la souplesse articulaire et la protection des cartilages. Au fil du temps, la quantité d’acide hyaluronique que notre corps contient naturellement diminue. La nécessité d’une supplémentation est alors essentielle.

➔ L'HUILE DE KRILL :

Grâce à ses composés anti-inflammatoires et antioxydants (astaxanthine), l’huile de krill (que nous utilisons NKO®) dispose d’une efficacité cliniquement prouvée sur la réduction des sensations de douleurs, sur la diminution des raideurs articulaires et l’augmentation de la mobilité.

➔ LE CLOU DE GIROFLE :

La science a aujourd’hui prouvé que cette action antalgique remarquable est directement liée à la présence de l'EUGÉNOL contenue dans l’huile essentielle de clou de girofle (80 %). Dans le domaine articulaire, le clou de girofle soulage en usage local presque immédiatement la douleur localisée permettant de retrouver confort et mobilité. Il fait le bonheur des cabinets dentaires depuis de nombreuses années.

➔ LE SILICIUM :

La capacité du silicium à régénérer les tissus conjonctifs, dont les cartilages, a été maintes fois étudiée. Notre corps en contient naturellement jusqu’à ce que le vieillissement diminue petit à petit la concentration de silicium dans notre organisme provocant : rides, pertes de cheveux, fragilité du cartilage…

Le silicium organique possède une dualité fonctionnelle :

-ce nutriment joue un rôle majeur dans les phénomènes d’arthrite (poussées inflammatoires aigues et douleur associées) et arthrose, érosion chronique du tissu cartilagineux ;

- renforce l’élasticité des tendons, des articulations par le biais de l’enzyme prolyl- hydroxylase, responsable de la formation de collagène et d’élastine dans les tissus conjonctifs

Ces actifs naturels constituent des découvertes majeures pour ceux qui souffrent des articulations car ils permettent une action en douceur et surtout sans aucun effet secondaire sur votre organisme.