Zoom sur le curcuma

< Accueil > Nos conseils d’expert > CONSEILS SANTÉ

Zoom sur le curcuma

Propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.

Zoom sur le Curcuma

 - Nom commun -

Curcuma

 - Nom latin -

curcuma longa, curcuma domestica

- Famille -

Zingiberaceae

 -Type -

Plante vivace

 - Origine -

Sud de l'Asie

Description

Le curcuma est le nom de l’épice qui est produite à partir du rhizome de la plante Curcuma longa.

Le rhizome de couleur jaune orangé est séché puis broyé pour produire la poudre de curcuma qui contient notamment la curcumine, puissant antioxydant qui confère à la plante ses effets bénéfiques. Le curcuma est une épice sacrée en Inde car elle constitue l’une des principales composantes de la médecine indienne : la médecine ayurvédique. Toutefois, ce n’est que récemment que les chercheurs ont identifié les principes actifs du curcuma, qu’ils ont nommés « curcuminoïdes ». Il s’agit d’une famille de substances actives dont la principale est la curcumine.

Propriétés et vertus

Plus de 3000 études scientifiques (publiées ou en cours) font la démonstration de ses effets bénéfiques sur la santé humaine. Et ces effets sont notamment dus à la présence de composants actifs spécifiques comme les curcuminoïdes dont la curcumine ou comme les turmérones...

Tous ces composants agissent ensemble et en synergie pour vous offrir le meilleur pour votre santé :

- Curcumine et autres curcuminoïdes : de très nombreuses études scientifiques ont montré leur action anti oxydante et anti inflammatoire. Elles ont par exemple mis en évidence le rôle de la curcumine pour freiner l’activité de certaines molécules (PGE2, COX2, cytokines) impliquées dans le processus inflammatoire.
La curcumine freine également la destruction des chondrocytes (cellules du cartilage) en agissant sur les molécules d’oxyde nitrique (NO) responsables de cette destruction.

- Turmérones : substances qui composent l’huile essentielle de curcuma dont la science a démontré qu’elles facilitent la biodisponibilité de la curcumine. Ces substances jouent également un rôle anti-inflammatoire.

- Sesquiterpènes : leur activité anti inflammatoire est avérée.

- Autres substances actives : vitamines A, B1 (essentielle), B2 et C pour l’énergie, des fibres utiles au transit.

Les principales propriétés du curcuma sont anti-inflammatoires, antioxydantes, on lui reconnait également des vertus dans la prévention de certains cancers. Cela permet de diminuer les douleurs inflammatoires chroniques comme l’arthrose, les lumbagos, les tendinites et les rhumatismes. Il permet également de maintenir la santé des articulation et des os.

Le saviez-vous?

Il y a plus de 5000 ans que les Indiens utilisent les bienfaits du Curcuma à tel point que cette plante fait partie de leur mythologie…
Ganesh, considéré comme une divinité suprême chez les Hindous, est souvent représenté symboliquement par un dôme de curcuma.
Le Curcuma est également omniprésent dans l’Ayurvéda, médecine traditionnelle indienne (dont les premières traces remontent à plus de 4000 ans) qui préconise son usage pour garder un intestin et un tissu articulaire sains, une peau saine, ainsi que pour favoriser l’écoulement de la bile et le fonctionnement du foie. Le curcuma est une épice fondamentale également pour les médecines traditionnelles chinoises, japonaises et thaïlandaises qui l’utilisent aussi à haute dose avec des résultats avérés. A titre d'exemple le PEN-TSAO de Sheng Nung, plus ancien ouvrage chinois, écrit vers 2600 av J.-C., le mentionne dans le traitement des douleurs rhumatoïdes.
De manière étonnante c’est seulement depuis une trentaine d’années que la science occidentale s’est penchée sur les bienfaits du curcuma sur la santé (inflammations, vieillissement, articulations, intestins…).
Aujourd’hui les études scientifiques se multiplient et les résultats sont tellement prometteurs que le curcuma est l’épice STAR de la santé au naturel.